Débattre en ligne sur les réseaux sociaux
16 March 2022
La participation citoyenne a été favorisée par les plateformes numériques. La révolution digitale a permis de faire engager la société civile à grande échelle et d'impliquer des citoyens jusqu’ici éloignés de ce genre de démarches, comme les jeunes. Bien plus qu’une simple mode, la participation des citoyens est une réelle tendance de fond. Le désir du public d’influer le processus de la décision est prégnant. Rien de plus normal, donc, à voir une multiplication des consultations en ligne grand public.
La plateforme de la participation citoyenne de 4 Citizen, donne la possibilité aux décideurs d’ouvrir un espace de dialogue participatif et inclusif pour établir un climat de confiance. Nous constatons toutefois, de notre expérience auprès de nos clients, que toutes les applications participatives n’ont ni la même utilité ni le même impact.
Afin de vous aider à trouver les applications de participation citoyenne correspondant à votre besoin, nous vous présentons dans cet article les 5 leviers de participation citoyenne.
Une consultation, c’est un espace d’échange qui donne la priorité à l’expression citoyenne et à sa restitution. Elle est ouverte à tous, transparente et participative. Tous les citoyens sont invités à faire entendre leur voix et partager leur réflexion. Ce module de la participation citoyenne offre au décideur une plus grande diversité de solutions à une problématique donnée, notamment grâce à une démarche fondée sur l’intelligence collective, qui structure et organise le dépôt des propositions.
Les contributions des citoyens permettent de co-construire une décision finale plus efficace, qui suscite une adhésion plus forte du public concerné.
Les consultations sont des espaces qui permettent de créer, activer/désactiver et gérer différents processus participatifs. Ils se distinguent des autres espaces par leur structuration en différentes étapes au sein desquelles toutes les fonctionnalités peuvent être incorporées.
Le budget participatif est un processus de démocratie participative qui consiste à allouer une partie de son enveloppe annuelle au financement exclusif de projets portés par les citoyens. Les propositions émises par les habitants sont soumises aux votes sur une période donnée. Celles ayant reçu le plus grand nombre de votes sont mises en application et financées par les fonds. Bien que le concept de budget participatif soit encore méconnu du grand public, il a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes. Les citoyens peuvent l'utiliser pour souligner les améliorations à apporter sur une variété de questions publiques et pour exprimer leurs opinions sur les dépenses locales.
Le questionnaire en ligne permet de récolter un grand nombre de données chiffrées grâce à des questions posées sous différentes formes. Le questionnaire répond au besoin de consulter les citoyens sur un sujet défini et d’obtenir des résultats concrets. Des réponses à choix multiples à la notation en passant par les réponses libres ou encore le classement hiérarchique, le choix est vraiment vaste. Ce module répond à de nombreuses utilisations. Par exemple, il permet de mener des enquêtes, d'organiser des sondages.
Une fois les réponses collectées, des outils statistiques performants permettent de mettre en avant les grandes tendances.
Toujours dans une volonté d’instaurer la liberté d’expression et de mettre en place des outils spécifiquement dédié à la créativité d’une communauté, la boîte à idées est une application permet aux utilisateurs de mettre en avant leurs propositions via une plateforme en ligne. Chacun peut en effet partager une idée répondant à un besoin, et voter pour les idées des autres participants.
Les contributions sont ensuite évaluées par la communauté puis classées selon les votes du public. La mise en place de la boîte à idées permet d’amener des projets individuels à une dimension collective pour une société fondée sur la collaboration et le partage.
Cet outil de la participation citoyenne a permis aux usagers de faire parler leur créativité en participant activement à l’émergence d’idées novatrices.
La carte participative est une véritable avancée numérique dans le domaine de la participation citoyenne, permettant aux utilisateurs de contribuer à un projet de consultation ou de planification via une carte interactive en ligne.
Une méthode qui s'est déjà révélée efficace pour faciliter la communication entre les collectivités locales et les habitants. Ces derniers peuvent identifier des points d'intérêt ou mettre en évidence des lieux qui doivent être améliorer afin d'améliorer significativement leur vie quotidienne.
La carte participative est accessible via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, démontrant le rôle de la technologie dans la démocratie participative.
Démarrer le Chat
Démarrer le Chat
Bienvenue chez 4-citizen,
Avez-vous des questions ? Ce serait un plaisir d'en discuter avec vous !