Contactez-nous : [email protected]
Débattre en ligne sur les réseaux sociaux

Débattre en ligne sur les réseaux sociaux

Débattre en ligne sur les réseaux sociaux Dans un temps de crise mondiale, le lancement de processus de démocratie participative un peu partout à travers le monde provient d’un constat partagé par la majorité: il est temps de réenchanter la démocratie ! Les réseaux sociaux sont un moyen de communication puissant et un vecteur d’accélération de l’information. Ces lieux d’échanges nous ont octroyé le pouvoir de parler au monde entier, d’organiser des actions avec notre communauté, et de récolter les tendances d’opinions sur des thématiques différentes. Cependant, le rôle des réseaux sociaux reste limité dans l’implantation d’une démocratie participative et l’implication des citoyens dans le processus de la prise de décisions. Alors, les organismes aujourd’hui ont trouvé une alternative pour engager leur public et faire entendre la voix des collaborateurs dans un climat de confiance et de respect.

• Les réseaux sociaux: un lieu d’échange uniquement !

Les réseaux sociaux ont révolutionné les modes de communication de notre société. Prendre la parole pour sensibiliser sur des questions qui nous tiennent à cœur ou alerter les décideurs politiques sur des problématiques sociétales est devenu possible à l’ère numérique. Le mouvement des Gilets jaunes a mis en lumière cette crise de confiance vis-à-vis le système démocratique qui envahit le monde. Pour placer leurs revendications au cœur du débat médiatique, les citoyens se saisissent alors des réseaux sociaux. Mais ces conversations virtuelles peuvent-elles vraiment conduire vers un changement dans la sphère démocratique ? Sont-elles des outils fiables pour récolter des informations ou influencer une prise de décision ? Certes, les réseaux sociaux sont des systèmes de support de la démocratie. Ils garantissent la liberté d’expression et l’accès à l’information. Cependant, ces espaces virtuels sont rarement un lieu où l’on arrive à un compromis social intelligent après des échanges d’arguments très rationnels. Les réseaux sociaux sont plutôt le lieu où la voix de quelqu'un peut être amplifiée. Ils permettent aux citoyens de vivre dans leurs propres bulles, de publier leurs contenus, et de donner plus accès aux personnes qui voient le monde de la même vision, on "like" et on a de la voix. Ces facteurs compliquent le processus du débat public. Les réseaux sociaux sont donc utiles, mais ce n’est pas le lieu où se vit la démocratie pour plusieurs raisons :

• Un espace d’échange libre, mais trop libre !

Aujourd’hui, nous pouvons tout faire sur les réseaux sociaux. Cette révolution technologique, a offert plusieurs opportunités aux citoyens. De l’accès à l’information à l’achat de votre viennoiserie préféré, la liberté semble être illimitée dans le monde digital. Mais, il est temps de remettre en question le rôle de ce petit monde dans la sphère politique et sociale. Il est indéniable que ces outils de communication donnent accès à un espace de dialogue libre entre les internautes. Or, les réseaux sociaux et leurs modes de fonctionnement mènent traditionnellement à des logiques d’interpellation directe entre utilisateurs, et d’argumentations vives si ce n’est violentes dans leur modes d’énonciations. En effet, ces échanges qui naissent sur les réseaux sociaux ne respectent aucun cadre de discussion préalable et aucune méthodologie de débat. Les réseaux sociaux n'ont pas été conçus pour créer des consensus qui respectent le cadre de l’espace public. Garant de la démocratie, ce dernier favorise les échanges argumentés entre des personnes d’opinions différentes, dans le respect de règles préalablement établies et dans l’objectif d’aboutir à une décision commune. Si cette liberté d’expression des citoyens est néanmoins nécessaire et permet des prises de conscience sociétales fortes, elle ne conduit pas à une mobilisation d’intelligence collective pour répondre à un enjeu particulier. Son impact est important, mais elle ne permet pas d’obtenir des informations fiables et nuancées pour conduire à une prise de décision. Cependant, nous pensons que ces formats de débats sur les réseaux sociaux ne doivent pas être calqués à ceux que l’on observe sur des plateformes spécialisées dans la participation citoyenne.

• Un dialogue limité et un algorithme d’inégalité.

Le dialogue est aussi restreint. Lorsqu’un citoyen interpelle sur les réseaux sociaux, son commentaire s’additionne, de seconde en seconde, à une multitude d’autres interventions. Cette accumulation de monologues virtuels limite, malheureusement, toute possibilité de débat ou de réponse. L'absence de réponse conduit à l'agacement, au sentiment de ne pas être entendu, à une crise de confiance et à la perte de toute chance d'échange de points de vue. Outre la surabondance de commentaires peu constructifs, les plateformes de médias sociaux n'offrent qu'une visibilité limitée. Chacun a sa propre règle algorithmique, les circonstances d'expulsion ou de non-expulsion d'un utilisateur, et le droit de les modifier régulièrement. Les publications sont soumises à la règle de notoriété qu’à celle de la liberté d’expression. A partir du moment où les membres de la communauté ne sont pas égaux, nous ne pouvons pas parler de démocratie.

• Une vision unilatérale qui s’oppose à la notion de la démocratie participative

C’est vrai que nous nous renseignons beaucoup sur les réseaux sociaux. Mais rares sont les moments où nous prenons le temps de scruter la réflexion. Il est encore rare que nous soyons confrontés à un point de vue opposé au nôtre, car tout est calculé pour nous pousser vers un contenu qui fait appel à nos sens. Ce manque d'analyse, ainsi qu'un manque de compréhension ou d'empathie pour un point de vue différent, limite considérablement notre capacité à nous engager dans un débat démocratique. Les fake news, en revanche, y trouvent un terrain fertile...

• La démocratie et le digital sont désormais une équation possible

Chez 4 CITIZEN, nous pensons que le digital peut révolutionner la démocratie participative. Nous sommes même persuadés que les applications numériques de contribution citoyenne sont indispensables pour ouvrir un espace de dialogue entre décideurs et citoyens, et restaurer un climat de confiance. Les conditions d’utilisation de la plateforme participative doivent être claires pour tous les participants. Les collaborateurs doivent sentir la liberté de s’exprimer, tout en se donnant un objectif de co-construction. 4 CITIZEN est une plateforme de participation citoyenne qui permet aux décideurs d’offrir cet espace d’expression aux citoyens. Grâce à nos outils participatifs, les décideurs peuvent engager leur communauté pour dépasser le stade la frustration et trouver ensemble des solutions. Notre plateforme prend également en charge la modération pour éviter, comme c’est le cas sur les réseaux sociaux, que les propos ne reçoivent pas le même niveau d’attention. Dans ces conditions de confiance, de transparence et d’engagement, nous créons main dans la main la démocratie de l’avenir.


Démarrer le Chat

Démarrer le Chat

widget whatsApp chat
Yanis

Bienvenue chez 4-citizen,

Avez-vous des questions ? Ce serait un plaisir d'en discuter avec vous !

Newsletter

Inscrivez-vous pour obtenir les dernières mises à jour