Débattre en ligne sur les réseaux sociaux
16 March 2022
La participation citoyenne est la démarche consistant à donner une voix aux individus. En pratique c'est particulièrement une collectivité (région ou ville) qui choisit d'associer les individus de son territoire à ses décisions. L'idée de participation citoyenne est qu'en impliquant les habitants dans les décisions de politiques publiques, celles-ci sont de mieux en mieux comprises conçu, car ces décisions sont co-construites. La participation citoyenne est l'ensemble de processus qui permettent aux citoyens de participer à l'action publique Les enjeux qui sont soumis à l'avis de la population sont très variés et vont de l'aménagement d'un parc à l'installation d'antennes téléphoniques en passant par la construction ou le réaménagement d’une place publique. Les élus peuvent interroger les habitants à propos de tous sujets et questions.
Par exemple :
• La ville de Tours a un projet de réduction de la limitation de vitesse dans la ville. Elle favorise de demander l'avis de ses habitants s'ils sont pour ou contre. Les habitants se rendent sur une plateforme en ligne où ils peuvent décider, et présenter leurs arguments. Suite à ce processus, la ville décide : si la majorité des habitants votent pour, la mesure obtiendra beaucoup plus facilement l'adhésion des citoyens. Notez qu'il ne s'agit pas d'un référendum mais d'un processus de consultation locale. En conséquence, les collectivités locales s'engagent à être aussi transparentes que possible en publiant des synthèses des consultations réalisées et à assurer le suivi des projets. Parce que c'est en présentant aux participants que leurs participations ont vraiment servi à quelque chose et alimenté la réflexion qu'ils se sentiront impliqués dans les décisions de la collectivité.
• La ville de Mulhouse sollicite l'avis des habitants pour l’évolution des modes de transports doux (vélo). Suite à cette concertation, 12 km de pistes cyclables ont été créées.
• A Courbevoie, la réglementation locale de la publicité a été soumise à l'avis des citoyens, ce qui a conduit à une révision de cette réglementation basée sur l'avis des habitants.
• Le grand débat national, à la volonté du Président de la République, le Gouvernement lance un grand débat national sur quatre sujets qui touchent aux grands enjeux de la nation : fiscalité et dépenses publiques, organisation des services publics de l'État, transition écologique, démocratie et citoyenneté.
• Consultation Citoyenne Climat (CCC) lancée en 2020 par le gouvernement français pour répondre à la crise climatique. Des exemples de participations citoyennes en ligne existent dans le monde, mais aussi au MAROC : • Le CESE au MAROC a lancé une plateforme numérique de la participation citoyenne “Ouchariko (Je participe) ” invitant les citoyens à prendre part dans les débats et les sujets d’actualité. Le harcèlement sexuel dans les universités était le premier sujet proposé en consultation. • La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) au MAROC a lancé une plateforme numérique collaborative en arabe et en français pour recueillir les contributions des citoyens, en vue de permettre aux citoyens de participer, en ligne, au débat national enclenché en début d’année. Depuis l'avènement de la technologie numérique, la participation citoyenne n'a cessé de croître : les collectivités voulant organiser des actions de participation citoyenne qui adoptent une plateforme en ligne, qui permet aux habitants de présenter rapidement leurs points de vue depuis un téléphone ou un ordinateur. Mais certaines collectivités vont plus loin en offrant une plateforme de participation en ligne et des urnes situées dans la ville pour pouvoir participer davantage, même sans internet. C'est la deuxième règle qui tient à cœur à 4 Citizen : l'inclusion. Parce que toutes les opinions comptent et doivent être comptées.
Démarrer le Chat
Démarrer le Chat
Bienvenue chez 4-citizen,
Avez-vous des questions ? Ce serait un plaisir d'en discuter avec vous !