Le Conseil Economique, Social et Environnemental est une institution constitutionnelle indépendante. Mis en place par Sa Majesté le Roi, il assure des missions consultatives auprès du Gouvernement et des deux Chambres du Parlement. Le début de l’année 2022 a été marqué par le lancement d’une nouvelle plateforme de participation citoyenne à l’initiative du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Monsieur Ahmed Réda Chami, pour élargir le champ de l’engagement public, permettant aux citoyen(ne)s de partager leurs idées sur des thématiques qui les concernent.
Le développement de la participation citoyenne s’est traduit par la création d’un périmètre de dialogue dédié. Fidèle à ses engagements d’assurer la transparence et la confiance qu’exige tout exercice participatif, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami annonce le lancement d’une plateforme rassemblant sur un espace numérique unique (Ouchariko.ma) toutes les concertations citoyennes.
Cette plateforme destinée au grand public constitue un espace de mobilisation de l’intelligence collective élargie afin d’accompagner et de soutenir l’action publique et contribuer à la mise en place effective de la démocratie participative.
L’outil présente en toute transparence l’ensemble des informations relatives aux démarches participatives citoyennes initiées à l’échelle nationale. L’objectif est de donner la parole aux citoyen(ne)s pour interagir, débattre et formuler des propositions quant à des questions d’ordre développemental du Maroc.
Cette initiative de Monsieur Ahmed Réda Chami, Président du CESE, insiste sur la nécessité de placer les citoyen(ne)s au cœur des stratégies et des politiques publiques ; en leur offrant un espace de dialogue ouvert et en les incluant de manière effective dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques; comme le souligne la Constitution.
La plateforme du CESE propose aux internautes plusieurs sujets de consultation et débats dont les réflexions et analyses seront prises en compte dans les rapports périodiques du conseil.
La contribution citoyenne a pour objectif d’assurer une participation du citoyen tout au long des différentes phases d’élaboration de l’avis, depuis la préparation de la note de cadrage jusqu’au projet d’avis final.
La plateforme de la participation citoyenne, comment ça marche ?
Derrière ce néologisme numérique, se cachent des outils technologiques au service d’une collaboration entre les individus qui, dans le cadre de la démocratie participative, permettent aux citoyen(ne)s de collaborer ensemble dans le processus de la prise de décisions publiques.
Parmi les applications participatives, on trouve principalement les boîtes à idées, les questionnaires et les consultations citoyennes. La plateforme de la participation citoyenne « Ouchariko » comprend :
• Toutes les informations sur les consultations en cours (objectifs, calendrier, etc.), pour indiquer aux citoyen(ne)s comment elles se déroulent et leur permettre d’y prendre part s’ils le souhaitent ;
• Tous les bilans des consultations passées : les propositions qui en sont issues, les réponses que l’organisateur y a apportées et les suites qu’il a souhaité leur donner.
• Une boîte à idées pour offrir au public la possibilité de manifester leur créativité en proposant des idées innovantes répondant à un besoin spécifique.
• Des sondages pour impliquer les citoyen(ne)s dans des problématiques qui les concernent et mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.
Disponible en arabe et en français, la plateforme permet une navigation facile et garantit le respect des données à caractère personnel des utilisateurs et l’analyse, a postériori, des contributions dans les avis du conseil.
L’espace de contributions de la plateforme Ouchariko, permet à chaque participant de poster ses propositions et de débattre de celles des autres. Rien de plus simple : Il suffit juste de s’enregistrer avec son nom, un pseudo et son adresse mail.
Concrètement, une fois connecté, l’internaute peut au choix proposer des solutions par thématiques et/ou prendre connaissance des contributions des autres participants. Les participants sont aussi invités à contribuer en répondant à une dizaine de questions rapides sur des sujets définis.
La plateforme participative Ouchariko, un vrai succès ?
En quelques mois seulement, les citoyens ont partagé plus de 30 propositions uniques sur la plateforme. Nous avons remarqué que certains citoyens sont très investis dans la vie politique, et apprécient vraiment la possibilité d’être actifs dans leur pays. Le public est très actif, partage de bonnes idées et aime discuter sur les différentes possibilités pour le développement du royaume marocain. Nous constatons également que certains sujets sont particulièrement intéressants pour les citoyens, comme le sujet de la retraite et la révision du code de la famille « Moudawana ».
Cependant, Il reste toujours un risque que les idées soient recueillies mais qu’elles ne soient pas utilisées par la suite. Pour éviter cela, le CESE essaie de communiquer clairement et régulièrement sur les résultats de chaque consultation. Le processus prend du temps, mais il est important. La communication est cruciale pour ce projet, une fois qu’ils auront décidé des idées à utiliser, les décideurs en informeront les citoyens et planifierons un événement.
Enfin, cette vision de la démocratie participative que partage le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami pour diffuser une culture de la participation citoyenne, est un vrai signale que le CESE veut regagner la confiance des citoyen(ne)s en les impliquant dans le processus de la prise de décisions politiques.