Conformément aux Hautes Orientations Royales, La Commission Spéciale sur le Modèle de Développement adopte une démarche participative, inclusive, ouverte sur tous les différents acteurs du développement et tous les Marocains. En 2020, la commission qui revêt un caractère consultatif, lance la première plateforme numérique collaborative marocaine « Csmd.ma » en arabe et en français, à destination de tous les citoyens et Marocains du monde.
Cette plateforme de la participation citoyenne lancée par la CSMD, a pour objectif de récolter les propositions et contributions de tous les citoyen(ne)s pour un modèle de développement contributif et durable.
Ce cycle de consultations publiques, qui avaient débuté le 15 février 2020, invitaient les citoyen(ne)s à faire part d’une rencontre avec des membres de la Commission pour présenter leurs visions pour le développement de leur région et de partager des idées inspirantes.
Face aux défis actuels posés par la crise sanitaire en matière de démocratie locale et de participation citoyenne, ces consultations sur le terrain ont été suspendues. Mais, la Commission a mis en place la plateforme d’intelligence collective “CSMD.ma” pour pérenniser sa démarche participative, fondée sur l’écoute et la transparence.
Soucieux des effets néfastes de la pandémie de Covid-19 à l’échelle nationale et internationale, les membres de la CSMD invitent les citoyens à partager des propositions pour faire face ensemble à cette crise, dans une section dédiée sur la plateforme.
L’art de concilier démocratie participative et le numérique
Face à la défiance vis-à-vis des organes et des mécanismes de représentation traditionnels, qui se traduit notamment par un éloignement des citoyens de la sphère des affaires publiques. L’enjeu repose sur l’insertion de la démocratie participative dans le quotidien des habitants. La plateforme de la participation citoyenne est un nouvel outil qui permet de rapprocher les citoyens de leurs décideurs et établir des liens de confiance et de collaboration. Ces plateformes de consultation sont aujourd’hui incontestables dans la création de rapport entre gouvernants et gouvernés. L’objectif de créer une participation numérique est de faciliter l’interaction sociopolitique au sein d’espaces virtuels qui ont moins d’entraves que la participation dans des espaces réels.
Cette nouvelle forme de la démocratie participative s’apprend et s’exerce de différentes manières, ce que la CSMD a considérablement mis en exergue. En plus des multiples actions citoyennes sur le terrain, la Commission recueille les avis et les contributions citoyennes sur la plateforme participative. Ainsi, la plateforme « CSMD.ma » mise en place intervient en complément des nombreux temps organisés sur le terrain.
Dans la même veine, les sessions d’écoute sont des actions déployées par la CSMD à travers la plateforme participative. Il ne s’agit donc plus de développer des dispositifs institutionnels de participation citoyenne mais plutôt de créer des espaces d’interactions en ligne au cours desquels les habitants partagent leur réflexion avec la communauté.
Une plateforme participative au profit de l'émergence d'idées et d'initiatives citoyennes
En faisant appel à la plateforme de la participation citoyenne, la CSMD a fait le choix d’octroyer un outil au grand public facile à prendre en main pour exprimer ses préoccupations et ses idées. Afin d’atteindre le plus grand nombre possible des citoye(ne)s, la Comission a allié actions de terrain et démarche participative en ligne en se munissant d’un outil de la civic-tech qui mobilise l’intelligence collective pour le développement du pays.
Cette démarche participative touche tous les domaines, c’est pourquoi la CSMD a organisé des thématiques portées à l’intention des habitants (éducation, santé, innovation…). Cette première étape a permis d’organiser la réflexion collective en plusieurs séquences. La plateforme de la participation citoyenne lancée par la CSMD permet aux citoyen(ne)s de partager des idées qui contribuent au développement durable du Maroc. Ces contributions doivent aborder un problème dans les communautés locales ou régionales. Afin de permettre la co-construction des projets de développement, les participants peuvent voter et commenter les autres idées déposées sur la plateforme. L’espace dédié pour les contributions donne la possibilité aux utilisateurs de consulter les propositions des citoyen(ne)s ainsi que les initiatives émises par les différentes organisations. La CSMD a aussi prévu des ateliers en ligne pour son e-audience. Avec la présence des partis politiques, des institutions et organismes publics et d’experts nationaux, elle a conduit des sessions d’écoute pour discuter sur de différentes thématiques et demandez l’avis des citoyen(ne)s afin de mobiliser l’intelligence collective et mettre en place une gouvernance partagée. Par ailleurs, la Commission Spéciale a adopté une démarche basée sur la transparence, vecteur de confiance entre organisateurs et participants. Ainsi, chaque consultation fait donc l’objet d’une communication et d’une synthèse de restitution. L’espace dédié pour les contributions donne la possibilité aux utilisateurs de consulter les propositions des citoyen(ne)s ainsi que les initiatives émises par les différentes organisations.